Yoga pour les adolescents
Pourquoi du yoga pour les adolescents ?
Quelle belle tranche de vie, l'adolescence ! Tellement de changements à vivre et de challenges à relever pour nos adolescents. Question de point de vue, me direz-vous !
Bon nombre en parle comme une période ingrate et difficile à passer. Il faut dire qu'il s'en passe des choses au niveau physiologique et cérébral encore une fois. Les aires du cerveau liées aux émotions et celle liées aux fonctions cognitives de haut niveau ne se développent ni en même temps ni au même rythme. Tout un recablage s'effectue dans le cerveau à l'adolescence, sans parler des hormones. Rien de plus normal que d'être parfois "déboussolé" d'autant que l'environnement scolaire en rajoute une couche avec : l'entrée au collège, les premiers examens (ASSR, PIX, DNB...), les premiers questionnements sur l'oriention. Comment ne pas être stressé ?
Le yoga est une belle piste à explorer pour surmonter tous ces bouleversements dans la tête, le coeur et le corps. En ayant une pratique régulière, ils vont se créer une petite bulle de déconnexion aux pressions... et aux écrans !
D'une manière générale, les postures vont les inviter à être attentifs à leurs sensations corporelles ; elles leur offriont de chouettes clés pour apprivoiser ce corps qui change et pour se reconnecter à soi, un soi trop souvent happé par un monde numérique omniprésent. Plus spécifiquement, les postures d'équilibre et d'ancrage vont jouer très favorablement sur leur confiance en eux et sur la concentration. Leurs bienfaits se distilleront sur leurs apprentissages. Quant aux postures d'étirements, elles seront favorables sur la souplesse des articulations et la libération des tensions musculaires.
Les exercices de respiration qu'ils pourront mobiliser n'importe quand en dehors des séances leur procureront des outils efficaces pour gérer leur stress du quotidien.
Enfin, la relaxation finale, qu'ils adorent, leur apportera une détente profonde et un lâcher-prise. Pas question d'écourter ce petit instant savoureux, impeccable et nécessaire pour recharger ses batteries, parfois pour toute la semaine.
Dans quelles conditions ?
Pour les séances collectives, afin d’offrir aux adolescents les meilleures conditions (en terme d'espace et de personnalisation), le nombre de participants est limité en fonction de la capacité de la salle (8 participants maximum à domicile).
Les inscriptions à la demande sont possibles toute l'année. Pour les cours collectifs en salle, les inscriptions sont aussi possible en cours d'année dans la limite des places disponibles et ne prendront effet qu'au retour de chaque reprise scolaire (petites vacances) afin de créer une cohésion de groupe sur chaque cycle.
Les participants auront besoin d'un tapis de yoga (d'un petit plaid tout doux, s'ils le souhaitent). Parfois, ils pourront avoir besoin de matériel spécifique pour lesquels ils seront prévénus.
Il est préférable qu'ils aient une tenue confortable pour pratiquer. Pas besoin de chaussures particulières puisque le cours se fera pieds nus ou en chaussettes.
Des kits clés en mains ?
Des kits en 6 séances de 45' planifiées sur 6 semaines sont envisageables sur des thématiques spécifiques.
Voici ci-dessous des exemples déjà pratiqués en atelier périscolaire auprès de collégiens ces dernières années.
D'autres kits sur des thématiques de votre choix peuvent être programmés (à confition toutefois qu'elles respectent les valeurs du yoga).
Témoignages
J'ai adoré car j'étais très stressée et là je suis détendue. C'était super.
Emilie
J'ai trouvé que ça m'aide beaucoup pour les contrôles. Je suis moins stressée. Exercice que j'aime beaucoup. Je donnerai un 10/10 !
Rania
Nous vous remercions pour ces séances car Mathieu a été très apaisé par celles-ci. Il nous a parlé des cours de yoga et a trouvé de l'apaisement dans cette pratique. Mathieu est un enfant assez angoissé et nous avons trouvé qu'il trouvait plus vite le sommeil le soir des séances. Il nous a dit que cela lui apportait du calme. Il refait les exercices de respiration, nous a montré des postures et expliqué l'exercice sur les sens. J'avoue que je l'avais inscrit avec un doute sur son adhésion au yoga car il est de nature anxieuse. Cela lui a fait du bien et il a totalement été convaincu par le yoga et a dit que tout le monde devrait en faire.
Maman de Mathieu, 6e