Yoga pour les enfants

Planning de la saison 2023-24

  • 1er programme (sept-oct - 7 séances) : "Pour une rentrée zen et sereine"
  • 2e programme (oct-nov - 7 séances) : "Faire de ses émotions des alliées"
  • 3e programme (janv-fév - 6 séances) : "Les résolutions de nouvelle année"
  • 4e programme (mars-avril - 6 séances) : "Prendre soin de soi, des autres et de la planète" (Sur les pas de Wangari Maathaï)


Aperçu sur le premier programme de yoga kid avec une thématique choisie d'actualité

Pourquoi du yoga pour les enfants ?

Saviez-vous que le cerveau commence son développement avant même la naissance et qu'il continue sa maturation jusqu'à l'âge de 25 ans ? Les recherches (et découvertes !) sur le cerveau se multiplient ces dernières années et une chose est sûre, il n'a pas fini de nous étonner !

L'excellente nouvelle, c'est que la pratique du yoga dès le plus jeune âge a des bienfaits nombreux et indiscutables sur notre développement corporel mais aussi émotionnel et cognitif ! Si si ! 

Les enfants sont de véritables éponges. Ils absorbent tout ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent à une vitesse extraordinaire. Les différentes stimulations provenant de leur environnement vont avoir des effets sur le dévéloppement du cerveau et notamment sur les connexions neuronales et sur les fonctions exécutives (flexibilité, contrôle inhibiteur, mémoire de travail, attention) indispensables à leurs apprentissages de l'école et de la vie. 

Par ailleurs, on sait désormais que les zones cérébrales en lien avec les émotions mettent des années à maturer. Ce qui est parfois considérer comme un caprice chez un enfant résulte du fait que son cerveau n'est pas encore outillé pour faire face à des tempêtes émotionnelles.

Des études récentes montrent que le yoga agit favorablement dessus. Génial !

C'est intuitif de considérer le yoga comme une pratique de bien-être agissant sur le corps, et si en plus il influence un développement bienveillant du cerveau, pourquoi en priver nos enfants ?

Mais ce n'est pas tout, vous n'êtes pas sans savoir les besoins physiques, physiologiques et émotionnels des enfants sont bien différents de ceux des adultes. La pratique du yoga doit donc être adaptée à tous les âges. Je veille à respecter leur développement et leur rythme. De manière ludique, je leur propose un yoga adapté qui va les aider à profiter pleinement des bénéfices de la pratique :

 Meilleure connaissance de soi (de son corps et de ses qualités) ;
 Meilleure identification et gestion des émotions (les siennes et celles des autres) ;
 Meilleure gestion du stress ;  
 Amélioration des capacités d'attention et de concentration
 Amélioration de la confiance en soi ;
 Amélioration des fonctions cognitives ;
 Amélioration de la qualité du sommeil ;
 ...


Dans quelles conditions ?

 Pour les séances collectives, afin d’offrir aux enfants les meilleures conditions (en terme d'espace et de personnalisation), le nombre de participants est limité en fonction de la capacité de la salle (8 participants maximum à domicile). 

 Les inscriptions à la demande sont possibles toute l'année. Pour les cours collectifs en salle, les inscriptions sont aussi possible en cours d'année dans la limite des places disponibles et ne prendront effet qu'au retour de chaque reprise scolaire (petites vacances) afin de créer une cohésion de groupe sur chaque cycle.

 Les enfants auront besoin d'un tapis de yoga ou d'une grande serviette. S'ils le souhaitent, ils peuvent apporter un petit plaid tout doux et de leur doudou. Parfois, ils auront besoin de matériel spécifique (crayons de couleurs, feutres, foulard...) pour lesquels ils seront prévénus.

 Il est préférable qu'ils aient une tenue confortable pour pratiquer. Pas besoin de chaussures particulières puisque le cours se fera pieds nus ou en chaussettes.

 Si c'est possible, mieux vaut ne pas pratiquer le yoga avec le ventre plein, disons qu'il serait conseillé de prendre son dernier repas au minimum une heure avant la séance.


Des kits de yoga enfants

Bien sûr, des séances peuvent être pratiquées à l'unité. Mais les effets du yoga n'apparaitront qu'avec une pratique régulière et installée dans la durée. Aussi est-il préférable de s'inscrire sur des cycles qui peuvent parfaitement s'enchaîner.

Des kits (ou cycles) de séances de 45' chacune sont planifiés sur une période de 4 à 8 semaines calés sur le rythme scolaire. Ils ciblent des thématiques spécifiques et adaptées aux enfants comme l'indiquent les exemples ci-contre non exhaustifs. 

Des kits peuvent également être construits sur demande (à condition toutefois que les thématiques demandées respectent les valeurs du yoga).


Témoignages

 On a adoré les séances avec Caroline. Ça fait du bien et c'est rigolo de le faire ensemble. On a hâte de recommencer.

Camille et Sarah

 J'aime bien ces séances surtout la relaxation, car non seulement ça nous aide à plus se concentrer mais aussi ça nous fait décompresser pour les journées agitées.

Inès, 6e

 J'ai bien aimé car je me suis senti détendu et confiant. Ça me redonne du courage pour les contrôles à l'école.

Erwann, 6e

 J'adore le yoga avec Caroline ; ça m'apporte de la tranquillité et du bonheur.

Morgane, CE1

 Avec les séances de yoga, on apprend le respect des autres et de soi. Je me sens mieux dans mon corps et maintenant j'ai moins peur d'aller à la piscine.

Célya, 6e

 Caroline est une super prof, et en plus, j'apprends des techniques pour gérer mes émotions en dehors des séances. Par exemple, quand je sens que je suis triste, je fais un exercice de respiration et je me sens mieux tout de suite.

Charlyne, CM2

 Je suis contente, parce que maintenant je connais plein de postures de yoga.

Solyne, CE2


Tarifs

Quelques exemples programmes
de yoga kids
avec Ha2py


Programme :

"Prendre soin de soi,  

des autres et de la planète"

Programme :

"Les résolutions de 
nouvelle année"


Programme :

"À la découverte de 

ses émotions"

Programme :

"Pour une rentrée scolaire zen et sereine"


Programme :

"À la découverte des différents mondes animaliers"


Programme :

"Dans la peau des chevaliers des temps modernes"


Programme :

"En avant vers les fêtes 

de fin d'année"


Programme :

"Tour du monde en

5 semaines"

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies