L'accompagnement en psycho-pédagogie positive


La psycho-pédagogie, qu'est-ce que c'est ?... et surtout qu'est-ce que ce n'est pas !

 Une séance de psycho-pédagogie positive n'est ni un cours particulier, ni du soutien scolaire.

 C'est un accompagnement personnalisé pour apprendre à apprendre et le faire avec plaisir. Chaque personne est unique, y compris entre autres dans sa façon d'appréhender les apprentissages que l'on restreint trop souvent à leur pan académique. Un des objectifs est de guider l'apprenant-e à explorer et exploiter son potentiel sur ce terrain. Dans ce cas, les matières enseignées à l'école et les devoirs pourront servir de support pour aborder la compréhension, la mémorisation, le raisonnement... dans leurs aspects les plus joyeux... et sans se substituer à du soutien dans une matière en particulier.

  

 Une séance de psycho-pédagogie positive n'est pas une psychothérapie.

 La psycho-pédagogie positive a un champ d'action pédagogique et non thérapeutique. En aucun cas, elle ne s'assimile à une psychothérapie. S'il fallait passer des tests, faire des bilans ou poser des diagnostics et qu'un suivi thérapeutique était nécessaire, je vous orienterai vers des professionnels de santé dont ces points spécifiques sont de leur domaine de compétences qui ne relève pas du mien ici. Cela étant dit, le suivi en psycho-pédagogie positive pourra aider l'apprenant à identifier les blocages (difficulté de compréhension, de motivation, d'émotions envahissantes, d'estime de soi...) puis à mettre en place des outils pour se motiver, développer sa confiance en soi, entrainer sa capacité d'attention, gérer son stress et ses émotions... et trouver le "kif d'apprendre" !

  

 Une séance de psycho-pédagogie positive n'est pas une séance d'orientation.

 Il ne s'agira pas de donner des pistes sur les voies post-collège et post-lycée. Au fil des séances, le jeune avancera petit pas par petit pas sur son chemin de vie en apprenant à mieux se connaître, à prendre conscience de ses qualités, à identifier ses ressources internes et externes, à révéler son potentiel... En développant son autonomie, il saura mobiliser ses forces de manière appropriée pour agrandir sa zone de confort et surmonter les situations complexes. 


Apprendre à apprendre et apprendre avec plaisir grâce à une approche tête-coeur-corps

En psycho-pédagogie positive, on considère l'apprenant non pas d'un point de vue cognitif seul. 
On l'aborde dans sa globalité en prenant en compte trois axes :

 L'axe "tête"
  • Avoir une brêve connaissance des neuromythes pour ne pas s'entêter avec des méthodes d'apprentissages inefficaces
  • Expérimenter et s'approprier des techniques de concentration, compréhension, concentration...
  • Avoir connaissance des états d'esprit fixe et de développement
  • Modifier son dialogue intérieur si nécessaire pour adopter un état d'esprit favorable aux apprentissages
  • S'organiser pour des devoirs efficaces et sereins
  • Se préparer sereinement pour des évaluations/examens (écrits ou oraux)

 L'axe "coeur"

  • Apprendre à gérer son stress
  • Identifier ses émotions (peur, joie, colère, tristesse…) et les apprivoiser pour en faire des alliées
  • Identifier ses forces et ses qualités
  • Développer sa confiance en soi

 L'axe "corps"

  • Connaître les besoins physiologiques (sommeil, alimentation, activité physique, écran…) 
  • Mettre en place des habitudes favorable à une bonne hygiène de vie respectueuse des besoins physiologiques
  • Engager le corps dans ses apprentissages
  • S'approprier des techniques corporelles pour se relaxer, améliorer son attention, mémoriser...
  • Se mettre en mouvement concrètement et symboliquement, petit pas par petit pas
  • Passer d’une posture passive à active 



A qui s'adresse la Psycho-pédagogie Positive ?

Elle s'adresse à tous les apprenant-e-s !

Et comme on apprend toute sa vie, elle s'adresse à toutes et tous !

  • aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux stagiaires qui ont besoin d'un coup de pouce ponctuel (par exemple pour aborder sereinement et efficacement les révisions d'un examen) ou d'un accompagnement plus soutenu et durable dans le temps (par exemple pour aborder plus sereinement les évaluations durant l'année scolaire)

  • aux personnes qui se sont démotivées et qui veulent retrouver le plaisir d'apprendre

  • aux apprenants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages : compréhension, concentration, mémorisation, organisation, autonomie...

  • aux apprenants qui perdent leurs moyens en situation de stress (peur de l’échec, des examens, stress avant un oral, crainte du regard de l'autre...) 

  • aux apprenants qui manquent de confiance en eux ou rencontrent des difficultés pour s’affirmer (mauvaise estime de soi, tendance à se dévaloriser, à se décourager, difficulté à prendre la parole...)

  • aux apprenants à besoins éducatifs particuliers


Comment se déroule un accompagnement en psychopédagogie positive ?

Tous les échanges en séance sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel.





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