Bilan positif 2023-24
2e saison !

À vous de jouer !

Les crispations de l’actualité nous minent tellement que nous en oublierions presque les rituels positifs qui nous ressourcent et nous grandissent. Et oui, en cette fin d’année scolaire, il est important de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Souvenez-vous de la newsletter de l’an dernier (la N°12) nous en avions déjà parlé. Je vous avais invités à faire votre bilan personnel positif et à le garder précieusement pour pouvoir année après année constater votre cheminement. Si vous l’aviez mis au chaud, génial, ça va être le moment de le ressortir !

Dans un premier temps, ne le lisez pas encore. Reprenez d’abord les mêmes questions que l’an passé et répondez-y pour cette année. Si vous les aviez perdues, je vous les remets ici : 

  1. Qu'avez-vous fait pour la 1re fois cette année ?
  2. Quel a été votre plus grand changement cette année ?
  3. Quelles forces avez-vous activées cette année ?
  4. Quelles sont vos plus grandes fiertés de cette année ?
  5. Citer 3 difficultés rencontrées. Qu'en avez-vous appris ? Quelles stratégies avez-vous mis en place pour les surmonter ?
  6. Quel a été votre meilleur souvenir ?
  7. En 2023-24, qu’avez-vous aimé apprendre ? Découvrir ? Créer ? Partager ?
  8. En 2024-25, que voudriez-vous poursuivre ? Améliorer ? Apprendre ? Faire de neuf ?

Vous avez fini d’y répondre ? Super, maintenant, lisez votre bilan de l’an dernier… et savourez ! N’est-ce pas délicieux ? Et bien sachez que ce n’est encore rien. Cet exercice est comme le bon vin, plus les années vont passer, plus vous allez vous régaler !


Le bilan d'Ha2py en image

À moi de jouer !

Allez, je m'y colle à mon tour !

1. Qu'ai-je fait pour la 1re fois cette année ?
Tellement de choses : j'ai animé des séances pour de nouveaux publics (des décrocheurs, des enfants de dernière année de maternelle). Je doutais en amont, mais j'ai accueilli ces expériences telles qu'elles se présentaient et... j'ai adoré et beaucoup appris ! Après coup, je me demande toujours pourquoi j'appréhendais !
J'ai aussi créé de nouveaux programmes de yoga tant pour les plus petits que les plus grands, et là encore je me régale à laisser libre cours à ma créativité tant pour donner du sens aux séances pour les participants. De fil en aiguille, une autre nouveauté a vu le jour : la réalisation de livrets d'accompagnement pour les programmes d'Hatha Yoga. Alors que je les faisais pour les kids, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt pour les adultes ? C'est désormais chose faite !

2. Quel a été mon plus grand changement cette année ?
Sans aucun doute, suivre toute l'année, l'atelier relais et ses 4 promotions. Pour eux, j'ai spécialement créé un programme de 10 séances sur les compétences pour les aider à révéler leur plein potentiel. J'y ai glissé timidement des séances de yoga : de 2x20' sur la première promo, j'en suis arrivée à 3x1h sur la dernière promo. J'ai été surprise de constater que les élèves de cet atelier, qui sont des élèves décrocheurs détachés de leur établissement pendant 5 semaines appréciaient ces moments de sérénité. Ils étaient demandeurs et m'ont insufflé une belle dose de confiance en moi ! J'ai beaucoup beaucoup appris et grandi grâce à eux !

3. Quelles forces ai-je activées cette année ?
Exactement les mêmes que l'an dernier : la créativité, la curiosité et l'adaptabilité.
Quand j'ai découvert les forces de caractère, j'avais tiqué sur le fait qu'il valait mieux s'appuyer sur notre top 5 plutôt que de chercher à développer nos forces les plus faibles. Cela a cheminé ces dernières années, et je ne peux que constater que c'est le cas, notamment dans les situations qui me donnent du fil à retordre. Quand elles se sont présentées, je me suis laissée guider par mon top 3 et ça a été plus bénéfique ! Bref, je valide ! 

4. Quelles sont mes plus grandes fiertés de cette année ?
#1 Avoir réussi à mettre mon programme en place pour l'atelier relais et d'avoir réussi à le faire approprier par les élèves. J'en doutais tellement avant de commencer
#2 Avoir réussi à partager ma passion grandissante pour le yoga aux petits et aux grands qui me renouvellent leur confiance pour une nouvelle année
#3 Avoir réussi à créer de nouveaux programmes et de nouveaux supports avec sens et cohérence

5. Citer 3 difficultés rencontrées. Qu'en ai-je appris ? Quelles stratégies ai-je mis en place pour les surmonter ?
#1 Le manque de temps clairement ! J'en ai appris à faire des choix et à lâcher sur des contraintes que je m'imposais à moi-même parfois inutilement. Ce sont d'ailleurs les stratégies adoptées et bien inspirées par la pratique du yoga.
#2 La confusion encore et toujours de ma droite et ma gauche ! J'en ai appris à arrêter de me mettre la pression. Plus je me mets la pression, plus je me trompe ; et finalement quand cela arrive, les participants sont bien plus bienveillants que moi sur ce point. Ma stratégie a été d'abord de me ficher la paix dessus et quand cela arrivait de le prendre avec humour !
#3 La peur de ne pas être à la hauteur ! J'en ai appris à avancer petit pas par petit pas et accueillir les situations telles qu'elles arrivaient. Ma stratégie a été de me souvenir que je n'avançais jamais seule mais avec des ressources. Certes des ressources intérieures comme les forces de caractère dont on a parlé plus haut mais aussi des personnes elles-mêmes. Chacune m'a tellement apporté et guidée sur les chemins à prendre pour mieux les accompagner dans leur pratique.

6. Quel a été mon meilleur souvenir ?
Il y en a eu tellement. 
Avec l'atelier relais, c'est certainement lors des premières séances de yoga. Ils arrivaient avec beaucoup d'a priori eux-aussi, puis se laissaient prendre par la pratique et exprimaient avec beaucoup de spontanéité et d'authenticité leur envie d'en refaire. Je me souviens notamment de Fabio qui m'avait dit à la fin de sa première pratique "Madame, vous m'avez réanimé !"
Avec les kids, ce sont leurs arrivées très enthousiasmantes chaque mercredi qui redonnent plein d'énergie. Ce sont leurs surprises. C'est aussi l'arrivée des petits Milan et Cléa que les filles ont pris sur leurs ailes.
Avec les adultes, ce sont leurs visages qui en disent beaucoup à la fin des séances. C'est aussi l'évolution de leur posture qui est un indicateur extérieur significatif des effets de la pratique.

7. En 2023-24, qu’ai-je aimé apprendre ? Découvrir ? Créer ? Partager ?
J'ai aimé et j'aime apprendre tout ce que je suis en train de découvrir et consolider avec ma formation de spécialisation en yoga balles.
J'ai aimé découvrir les nouveaux publics.
J'ai aimé créer les nouveaux programmes et les supports tant pour les enfants que pour les adultes.
J'ai aimé partager mes pratiques et les newsletters.

8. En 2024-25, que voudrai-je poursuivre ? Améliorer ? Apprendre ? Faire de neuf ?
Je voudrai poursuivre les séances hebdomadaires (et yes, ça s'est déjà validé !).
Je voudrai améliorer les supports (en faire pour chaque programme).
Je voudrai apprendre de quoi nourrir la motivation et le bien-être des élèves (et ça yes aussi, c'est déjà programmé avec mon inscription pour le diplôme universitaire ProMoBE = Promouvoir la motivation et le bien-être des élèves).
Je voudrai animer mes premiers cours de yoga balles !


À vous le dernier mot !

Et vous, que donne votre bilan positif annuel 2023-24 ?

N'attendez plus, prenez votre stylo et mettez en mots ou en image votre parcours de l'année écoulée. Vous ne serez pas déçu-e-s et vous surprendrez. 

06/07/2024

Pour revenir à la page d'accueil du blog, cliquer ici.

Pour revenir à la page d'accueil du site, cliquer ici.

Pour se tenir informé des prochains articles, s'inscrire à la newsletter en saisissant votre adresse mail ici.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies